Huile de lin bullée sous UV (Bécherel)A la Casa Parramon (Barcelone)Oxydation de la colophane fondue sous UVAutre vue de la cuisson de l‘ambre (Mittenwald)Le repas c‘est important !Stage sur la préparation du bois (Schaffhausen 2016)Salle pour le stage de vernis gras à Bécherel (2016), avant l‘ouverture...On prend parfois l‘air pour les cours théoriques... (Bécherel)Un cadre renaissance (Cordes-sur-Ciel)Ce n‘est pas un ver abyssal... (stage pigments laqués à Dinan)Préparation de la résine de gomme-gutte (Dinan)Préparation de panneaux pour les tests (stage sur les recettes et matériaux anciens à Dinan)Le partage entre les stagiaires est primordial (Dinan)Démonstration de vaisselle au chalumeau !Essais de couleurs (Dinan)Cours théorique sur la couleur (Dinan)La préparation des nuanciers (stage sur la couleur à Dinan)Le cadre de travail peut être moderne... (Trento)Le séchage du fond en plein air ! (Dinan)
Autour de la couleur :
Autour de la peinture et des arts décoratifs :
Autour de la lutherie :
Stages autour de la peinture et des arts décoratifs :
Stages autour de la couleur :
Pratique, 80 % du programme. Les stagiaires réalisent un tableau élaboré suivant les principes des techniques anciennes (avec ébauche, glacis, frottis...), tout en profitant des apports des matériaux modernes (palette de pigments étendue, choix de liants très large...).  Parallèlement, ils découvrent et fabriquent des supports variés, et font des essais avec un large éventail de médiums à peindre, la gamme complète des pigments disponibles (y compris des pigments anciens), etc. Au cours de la session 4, les stagiaires réalisent un tableau en technique mixte (temperas diverses, huile...). Les sujets de tableaux sont imposés, sur un format et un support identiques pour tous.
L‘atelier du peintre ; François Perego - 1987
L'atelier du peintre, sur les pas des maîtres  (4 fois 5 jours) –
Programme :
 
Session 1 (Du support au dessin préparatoire) :
– Les différents supports et leurs montages ;
– Les colles ; les charges et les pigments ; les outils ;
– Les supports marouflés ;
– Les encollages et les différentes préparations ;
– Les moyens de réaliser et de fixer le dessin ;
– Réalisation de différents supports préparés.
 
Session 2 (De la naissance de l'image à la charpente de l'oeuvre)  :
– L’ébauche et l'imprimatura en peinture à l'huile ;
– Les brosses et pinceaux ;
– Les liants, les essences, les médiums à peindre, les siccatifs, les pigments et les charges ;
– Les peintures du commerce ;
– La pratique de la couleur (couleurs opaques, transparentes, différents blancs et noirs, la siccativité des couleurs...) ;
– Réalisation d'un tableau.
 
Session 3 (Finitions, glacis et frottis, la couleur) :
– Glacis, frottis, glacis opalescents... les finitions ;
– Retour à la théorie de la couleur ;
– Les pigments et les médiums appropriés aux finitions ;
– Le vernissage et la conservation des tableaux ;
– Finition du tableau commencé au cours de la session 2.
 
Session 4 (Les techniques mixtes, quand l'eau fait bon ménage avec l'huile) :
– Le mouillage, la notion d'hydrophile et de gras ;
– Les émulsions et les différents liants (naturels et synthétiques) ;
– Etude de tableaux anciens ; essais comparatif de différentes techniques ;
– Réalisation d'un tableau en technique mixte.
 
 
 
L‘atelier du peintre ; François Perego - 1987
L'atelier du peintre, "sur les pas des maîtres"
 
Ce stage s'articule sur quatre sessions de cinq jours (34 h) chacune. Il aborde, la pratique et la théorie de la peinture à l'huile et des techniques mixtes. Les modules sont répartis sur environ un an. Le stagiaire y apprend de manière approfondie le comportement des matériaux et leur mise en oeuvre. Les techniques présentées sont de type figuratives, mais leur dérivées sur des techniques non-figuratives seront présentées aux stagiaires intéressés par cette approche.
Le contenu pédagogique des sessions se répartit ainsi :
– Session 1 : Les supports et leurs préparations, le dessin ;
– Session 2 : L'ébauche et la conduite de l'oeuvre ;
– Session 3 : Les glacis, les frottis et autres finitions, le vernissage ;
– Session 4 : Les techniques mixtes.
Les sessions 1 et 4 est indépendante, mais les sessions 1, 2 et 3 ne peuvent être dissociées. Vous trouverez plus d'informations dans le dossier d'inscription.
 
Cliquez sur les diaporamas pour les animer, cliquez sur la touche échap. pour en sortir
Annulation :
 
Si un stagiaire est contraint d'annuler sa participation au stage, les arrhes ne lui seront restitués qu'en cas de force majeure (a fortiori si cette annulation est signalée moins d'un mois avant le début du stage). Nous lui demandons alors de fournir les documents justifiant de cette situation.
 
Cliquez sur les diaporamas pour les animer, cliquez sur la touche échap. pour en sortir
Vernissage avec la paume de la main
Aller au calendrier
 
Aller aux tarifs
Aller au calendrier
 
Aller aux tarifs
Le tarif des stages dépend de la durée du stage, du coût des matériaux (qui sont fournis), du statut du stagiaire et du programme abordé. Le coût du stage comprend la formation en elle-même, les frais de secrétariat, Les matériaux mis en oeuvre lors du stage, une partie du matériel individuel nécessaire  (lunettes de protection, masques à poussière, gants jetables... mis à disposition), les dossiers pédagogiques et les collations lors des pauses.
 
Les stagiaires pris en charge par un organisme de financement bénéficient d’un financement total ou partiel (voir plus bas).
Les stagiaires dont la formation n’est pas prise en charge bénéficient d’un tarif minoré de 10 % par rapport au tarif référentiel.
Les stagiaires sont invités à bien lire les conditions de paiement, il est fréquent, par exemple, qu'une remise supplémentaire soit accordée aux premiers inscrits
 
Les repas sont à la charge du stagiaire, nous encourageons néanmoins les stagiaires à prendre le repas de midi ensemble, ce moment privilégie en effet les contacts et l’échange entre les participants.
 
Le dossier d’inscription est envoyé par la poste ou par mail en format PDF.
 
Le paiement, effectué par chèque ou virement bancaire, est fait en deux versements (des arrhes au moment de la réservation [20 % du total], puis le solde est envoyé au plus tard 15 jours avant le début du stage). Un accusé de réception sera envoyé par mail à la réception de chaque versement, et une facture sera délivrée en fin de stage.
La réservation n'est effective qu'à réception des arrhes.
Tarifs et modalités de paiement
Matériaux et Matériel personnel :
 
Les Matériaux sont fournis :
peintures, pigments, solvants et additifs divers, supports (papier, toile, bois, etc.) sont intégralement fournis par l'atelier. Exception faite des supports pour  la lutherie (échantillons de bois, fond, table ou tête de violon...) ; à part un jeu d'échantillons minimum (érable ondé et épicéa),  le stagiaire apportera ses échantillons de bois.
Le stagiaire doit se munir du matériel personnel nécessaire au stage. Celui-ci étant différent pour chaque stage, une liste est envoyée au stagiaire avec le dossier d’inscription.
Conditions générales et tarifs
Prise en charge du stage par un organisme de financement :
 
Pour les professionnels cotisant auprès d’un organisme d’aide à la formation, l’opération entre dans le cadre des procédures habituelles. Le stagiaire peut se faire rembourser en totalité ou en partie le coût du stage par l’organisme correspondant à son statut (FAF-CEA, FIF-PL, OPCA, AGEFOS, AGEFICE, AFDAS, AIF Pôle emploi, etc.) ; rappelons que désormais les auto-entrepreneurs sont obligés de cotiser, et peuvent donc être pris en charge.
Statut du stagiaire, prérequis à l'inscription:
 
La réussite d’un stage dépendant de la cohérence du groupe, les stages autour de la lutherie ne sont, a priori, ouverts qu’aux professionnels et aux étudiants en lutherie. Néanmoins, les amateurs confirmés peuvent être acceptés après examen de leur dossier.
Sans cela, il n'existe pas de prérequis pour participer aux stages sur la couleur, les matériaux et les techniques de la peinture ancienne
 

Documents délivrés aux stagiaires :
 
– À l’inscription : convention de stage, fiches de renseignements personnels, dossier d’inscription ; exemplaire du règlement intérieur ; (Comme le prévoit la loi Informatique et Liberté, le stagiaire peut avoir accès, sur simple demande, aux informations personnelles conservées sur lui, voir les mentions légales) ; il est bien précisé que les informations collectées sur les stagiaires sont toutes immédiatement utiles.    
 
– Au premier jour du stage : dossier pédagogique spécifique à chaque stage ;
 
– Pendant le stage, les stagiaires doivent signer quotidiennement une feuille de présence par demi-journées (obligatoire pour les stagiaires pris en charge par un organisme de financement). Les stagiaires pris en charge doivent également remplir le QCM d'évaluation d'acquis et répondre au formulaire de satisfaction
 
– Après le stage : facture, attestation de stage, copie de la feuille de présence (pour les stagiaires pris en charge uniquement).
 
Nota : depuis 2017, un certain nombre de procédures sont devenues obligatoires pour les stagiaires pris en charge. Je précise à ce sujet que mon organisme de formation est certifiée par le Data Dock (exigé par de nombreux organismes financeurs).
 
 
Calendrier des stages pour l'année 2019
"Cycle des Ateliers du peintre"
(groupe "2018") :
– Session 4, du 20 au 24 janvier 2019  COMPLET !
(groupe "2019") :
– Session 1, du 03 au 08 décembre 2019
– Session 2, 2020 date non précisée
– Session 3, 2020 date non précisée
 

Couleur et pigments, ou comment maîtriser les couleurs :
     – Du  13 au 16 juin 2019
 

Préparation du bois et vernissage en lutherie, et étude du rôle de l’éclairage :
     – Du 30 avril au 5 mai 2019  COMPLET !
 

Preparation of wood, varnishing and study of lighting (a course for violin makers) :
(Il s'agit du cours précédent traduit en anglais [trad. Marion Pollart]). Afin de compenser le temps nécessaire à la traduction, le stage est programmé sur 7 jours.
     – Du 12 au 18 juillet 2019  COMPLET !
     – Du 02 au 08 août 2019  COMPLET !
     – Du 23 au 29 août 2019  COMPLET !
 

Préparation des vernis gras pour la lutherie :
     – N'est pas programmé cette année ; veuillez nous recontacter dès  novembre 2019 pour vous assurer que le stage sera bien programmé en [juillet-août] 2020
 

Recettes et matériaux des techniques anciennes :
    – En cours de programmation
(prévu entre novembre 2019 et mars 2020)
 
 
Préparer ses pigments à partir de teintures naturelles :
     – En cours de programmation
(prévu entre novembre 2019 et mars 2020)
 
La couleur est un caméléon...
Couleur et pigments, ou "Comment maîtriser les couleurs ?"
 
Ce stage de cinq jours (40 h) aborde, sur le plan théorique comme pratique, la couleur en tant que lumière et matériau, et ce à l’usage des artistes, des décorateurs, des encadreurs et des architectes d’intérieur. Pratique, 60 % du programme.
Stages autour de la lutherie :
Recettes et matériaux des techniques anciennes (Moyen-Âge à fin du XIXe siècle)
 
Ce stage de cinq jours (40 h) aborde, sur le plan théorique, et surtout pratique, la préparation des matériaux propres aux techniques anciennes (enluminure, temperas à l’œuf, détrempes classiques, techniques mixtes et peinture à l’huile classique). Pratique, 80 % du programme.
Au cours de ce stage, l'auteur du Dictionnaire des matériaux du peintre vous entraîne dans un voyage à travers le temps. Lors des "recettes historiques du jour", on étudie des textes phares en même temps que l'on met la main à la pâte en les reconstituant. "Emotions et dépaysement garantis" pour tous les amoureux de la peinture ancienne !
Vert salé suivant la recette du moine Théophile
Programmes
 
Cuisson de l‘ambre
La préparation des vernis gras pour la lutherie
 
Ce stage de cinq jours (40 h) aborde, sur le plan théorique comme pratique, la préparation des vernis gras pour la lutherie ; au total neuf vernis à partir de six résines et deux huiles différentes. Pratique, 60 % du programme.
Notons que les stagiaires emportent à la fin du stage une douzaine de flacons d'échantillons des produits préparés.
Filtration d‘un extrait de cochenille
Préparer ses pigments à partir de teintures naturelles
 
Ce stage de cinq jours (40 h) aborde, sur le plan théorique comme pratique, la préparation des pigments laqués à base de teintures naturelles ; au total, plus de 20 pigments différents obtenus à partir de neuf sources tinctoriales spécifiques. Pratique, 75 % du programme.
Programme :
 
– Définitions ; bases d’optique appliquée à la préparation et au vernissage des instruments, théorie de la couleur ;
– Présentation, préparation et mise en oeuvre des matériaux (colorants, pigments, charges et liants) ;
– Etude et pratique de la mise en teinte des bois, de l’encollage, des bouche-pores, des préparations mixtes, de la coloration du vernis, du vernissage, de la superposition des couches et du séchage du vernis ;
– Présentation des différents types de pinceaux utiles à la préparation et au vernissage du bois ;
– Etude de l’état de surface, des usures, de la patine et des craquelés ; considérations appliquées à la restauration ;
– L’éclairage, sa compréhension pour la fabrication, l’expertise, la restauration et la vente ;
– Chaque journée est clôturée par un tour de table qui permet à chacun de profiter des travaux et découvertes des autres stagiaires durant les importantes cessions de travail personnel.
Application du vernis gras avec la paume de la main
Programme :
 
– Etude des matières tinctoriales d’origine naturelle (par exemple bois du Brésil, garance, gaude, nerprun...) ; méthodes d’extraction des principes colorants ;
– L’influence des conditions extérieures (présence de cations chromogènes, influence du pH, de la température, de la dilution, etc.) sur la coloration et les autres caractéristiques du pigment laqué ;
– Les différentes techniques de formation des pigments laqués et les bases inorganiques leur servant de substrat ; préparation desdites bases ;
– La finition du pigment laqué (lavage, égouttage, séchage, broyage…) ;
– Les caractéristiques générales des pigments laqués ; mise en œuvre des pigments laqués ;
– Note sur la tenue à la lumière et réalisation des tests à la lumière. 
Programme :
 
– Présentation et caractéristiques des huiles siccatives (huiles de lin, de noix, de chènevis…), des térébenthines et des résines (térébenthines de pin, de sapin, de mélèze, colophanes, résine mastic, ambre, sandaraque) et des résinates ; étude de la siccativation ;
– Comportement à la chaleur et à l’oxydation des huiles et des résines ; préparation des standolies, huiles brûlées, huiles soufflées, huiles ensoleillées, térébenthines cuites, résines pyrogénées, huiles de résine ; coloration des huiles et des résines ;
– La préparation des vernis gras (formulation, cuisson, coloration et dilution) ; les solvants et la dilution (essences de térébenthine, d’aspic, etc.) ; conservation des vernis ;
– Le séchage des vernis gras ; étude des ultraviolets et des caissons de séchage.
Survol du programme :
 
– Définitions ; classification, présentation et caractéristiques des pigments et des charges, des liants et autres filmogènes (colles, encollages, fixatifs, vernis…), des solvants, des diluants et des additifs ;
– Fabrication de quelques pigments et charges anciens (bleus et verts à base de cuivre, pigments laqués de teintures naturelles…) ; extraction de pigments minéraux naturels (cinabre, azurite…) ; purification des terres ;
– Préparation des liants à l'eau (œuf, colle de parchemin, colle de poisson, gomme arabique, gomme de cerisier …) ; présentation de la préparation des liants gras (huiles cuites, vernis gras) ;
– Les bases de la mise en œuvre des pigments ; formulation et préparation d’une peinture, d’un enduit ou d’une encre pigmentée.
– Compréhension, formulation et préparation des émulsions ; superposition de peintures maigres sur grasses ; comment peindre à l’huile sans solvant ?
– Finition, vernissage et protection ; formulation et préparation des vernis et autres finitions ;
– Quelques encres (gallotannate de fer, encre au noir de fumée, « rosette » …).
Programme :
 
– La lumière et les lumières colorées ;
– La vision et la perception des couleurs ;
– L’interaction de la lumière avec la matière ;
– La notion de blanc et l’influence de l’éclairage ;
– Les systèmes de classification et de mesure des couleurs ; les couleurs primaires et les complémentaires ;
– Le mélange des lumières colorées et des couleurs matérielles ; les mélanges par superposition ; les mélanges avec le blanc et le noir ; étude des blancs et des noirs ;
– Présentation des matières colorantes (pigments et colorants) et des charges, de l'Antiquité à nos jours ; les pigments spéciaux ; présentation du Colour Index ; savoir lire une étiquette ; quelques règles de mise en œuvre des pigments ;
– Le rôle optique des charges, comparaison de quelques charges.
– Comparaison des couleurs suivant les différentes techniques ;
– Comparaison du rendu des couleurs entre une palette du début du XVIIe siècle et une palette moderne ;
– L’influence de l’état de surface et de la texture ;
– Essais autour des peintures couvrantes à sec, le rôle optique du vernis et du fixatif ;
– Les mélanges par juxtaposition.
Préparation du bois et vernissage en lutherie, et étude du rôle de l'éclairage
 
Ce stage de six jours (48 h) est dédié à la préparation du bois, son vernissage, et à l’incidence des éclairages utilisés sur chaque étape de la vie de l'instrument, y compris l'expertise. On aborde, sur le plan théorique comme pratique, aussi bien les méthodes de préparation et de vernissage du bois basées sur les matériaux classiques (en particulier lors des tentatives de reconstitutions historiques) que les méthodes reposant sur les matériaux modernes. Pratique, 65 % du programme.
 
 
Voir ce que font les autres est un puissant moment d‘échange (Dinan).A Brienz on consomme aussi les violons en brochette !Les conditions de stage peuvent être rustiques... (Saint Roman)... mais l‘ambiance peut se relâcher !Cuire du vernis gras, un vrai plaisir ! (Mittenwald)
Album photos
 
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
AccueilPortraitRecherches & communicationRestaurationPeinture & copieStages & formationsLieu & accèsContact 
Historique des stages :
 
De 2005 à 2017, F. PEREGO a animé 72 stages ; dont 22 sur la préparation des vernis gras pour la lutherie, 20 sur la préparation du bois et le vernissage en lutherie, 6 sur la préparation des pigments laqués, 13 sur la couleur et les matériaux beaux-arts ; 5 sur les techniques de la peinture de chevalet ; 4 séminaires sur les vernis pour la lutherie et 2 cours-atelier pour les restaurateurs de mobilier.
Répartis sur cinq pays : 47 en France (Bécherel, Cordes-sur-Ciel, Dinan et Saint-Roman), 4 en Allemagne (Mittenwald), 10 en Suisse (Brienz, Schaffhausen, Nods et Montreux-Veytaux), 1 en Italie (Trento), 1 en Espagne (Barcelone).
– Préparer ses pigments à partir de teintures naturelles (5 jours)
Recettes et matériaux des techniques anciennes (5 jours) –
Stages proposés (voir programmes et calendrier)
 
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
– Préparation du bois et vernissage en lutherie, et étude du rôle de  l’éclairage (6 jours)
Pigments, poudre de lumières, poussière de couleurs...Filtration d‘un extrait de cochenilleVert salé d‘après le moine Théophile
Couleur et pigments, ou « comment maîtriser les couleurs ? » (4 jours) –
Cuisson de l‘ambre
Préparation des vernis gras pour la lutherie (5 jours) –
Cours pratique (Cordes-sur-Ciel)
Cours théorique (Brienz, Suisse)
Cours pratique (Dinan)
Cours pratique (Dinan)
La durée des stages varie de trois à six jours, et de 6 à 8 h par jour. Sauf le stage sur la préparation des vernis gras pour la lutherie, les stages se déroulent à l’Atelier Beaumanoir, où une très vaste gamme de matériel et de matériaux sont disponibles sur place.
Tous les matériaux sont fournis, seul le matériel personnel est apporté par le stagiaire (pinceaux, palette, outils de surfaçage du bois, molette à broyer, etc.).
Cours pratique (préparation des pigments laqués)Cours pratique (préparation du bois)Cours théoriqueCours pratique
François PEREGO propose des stages sur les matériaux appliqués aux arts graphiques, aux arts décoratifs et pour la lutherie. Ainsi que des stages autour de la couleur.
Ils s’adressent aux professionnels, aux amateurs confirmés ou à un large public (voir les conditions générales).
Le sujet est abordé sous un angle théorique et pratique (50 à 80 % du temps pour cette dernière).
Cuisson de l‘ambre en vase closCuisson de l‘ambre (début)
Les recherches et le savoir n’ont de valeur, d’existence même, que s’ils sont partagés. En retour, le formateur reçoit des stagiaires, ce qui augmente sans cesse la qualité et le flux des informations transmises.
Dans tous les cas, il est plus important de comprendre que d’apprendre ; et surtout, il faut acquérir un sens de réflexion personnelle sur les problématiques. Ce qui fait dire à Barthold KUIJKEN « Le but d’un professeur est d’apprendre à l’élève à devenir autodidacte ». Ainsi, le stagiaire, seul après le stage, disposera de plus d’autonomie face aux difficultés.
A droite : cuisson de l'ambre en vue de préparer un vernis.
 
En haut : détail du début de la fusion.
Mentions légales
Copyright François Perego 2012
Ce site a été réalisé avec WebAcappella4